La noire de (1966) et la perte de la négritude: dialogues entre Ousmane Sembène et Frantz Fanon
DOI :
https://doi.org/10.18764/2595-1033v7n17.2024.15Mots-clés :
Frantz Fanon, Masque blanc, Cinéma africain, NégritudeRésumé
Ousmane Sembène (1923 - 2007) est considéré comme l'un des plus grands cinéastes africains. A travers ses productions, il a établi des modèles de base pour la réalisation de films sur le continent, et a porté à l'écran les principes traditionnels et les dénonciations de la colonisation en Afrique. Cet essai vise à analyser l'un de ses premiers films, La noire de... (1966), dans la perspective de l'œuvre du psychanalyste Frantz Fanon (1925 - 1961), plus particulièrement Pele negra, máscaras brancas (2008) et Os condenados da terra (2010). Dans ses écrits, Fanon traite du processus violent par lequel les Africains colonisés perdent leur noirceur, processus illustré dans le récit angoissant de La noire de... (1966).
Téléchargements
Références
BHABHA, Homi K. A outra questão. O estereótipo, a discriminação e o discurso. In: O local da cultura. Belo Horizonte: Editora da UFMG, 1998.
CÂMARA, Maria E. O epistemicídio sofrido pela população negra e a necessidade da escuta. HH Magazine, Coluna Negra Braima Mané, 2022. Disponível em: https://hhmagazine.com.br/o-epistemicidio-sofrido-pela-populacao-negra-e-a-necessidade-da-escuta/, acessado em 31 de janeiro de 2022.
FERREIRA, Luis Carlos. La Noire de. Artefilosofia, v. 15, n. 28, p. 129-150, 2020.
FANON, Frantz. Os condenados da Terra. Juiz de Fora: UFJF, 2010.
FANON, Frantz. Pele Negra, Máscaras Brancas. Salvador: EDUFBA, 2008.
HEGEL, Friedrich. Die Vernunft in der Geschichte. Hamburg: Meiner, 5ª edição, 1955.
HOOKS, bell. Healing our wounds: liberatory mental health care. In: Killing rage: ending racism. Nova Iorque: An Owl Book, 1995. pág. 133-145.
MARTINS, Catarina. “La Noire de…” tem nome e tem voz. A narrativa de mulheres africanas anglófonas e francófonas para lá da Mãe África, dos nacionalismos anticoloniais e de outras ocupações. e-cadernos CES, n. 12, 2011.
MBEMBE, Achille. Crítica da Razão Negra. Lisboa: Editora Antígona, 2014.
MEMMI, Albert. Retrato do colonizado precedido pelo retrato do colonizador. São Paulo: Paz e Terra, 1989.
OYĚWÙMÍ, Oyèrónkẹ́. A invenção das mulheres: construindo um sentido africano para os discursos ocidentais de gênero. Bazar do Tempo Produções e Empreendimentos Culturais LTDA, 2021.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Direitos autorais Kwanissa: Revista de Estudos Africanos e Afro-Brasileiros
Este obra está licenciado com uma Licença Creative Commons Atribuição-NãoComercial-SemDerivações 4.0 Internacional.